Médaille d'Or du Comité de l'Ain pour Michel GARIN

MICHEL GARIN : 40 années de basket

Habitant Villeurbanne, à 500 m de la Maison des Sports, ce n’est pourtant que par hasard que Michel est venu au basket.

Son départ à Vaulx en Velin pour l’enseignement fut décisif.
Devenant en 1974 en même temps Junior, Instit et Entraîneur ( il avait 18 ans ) , le sport scolaire et l’ UB Vaulx de Maurice Buffière l’ amenèrent à entraîner très vite de belles équipes ; plusieurs fois champion de Lyonnais avec les Minimes ou les Benjamins.
L’impression que tout n’est pas fait pour les Jeunes l’on conduit à créer un club de jeunes au CO Vaulx en Velin Basket , sans équipe senior autre que départementale. A la présidence de 1982 à 1989, il arrive à intégrer la plupart des phases finales régionales jeunes dans toutes les catégories.
L’objectif d’offrir une belle équipe Senior aux jeunes pousse les 2 clubs à fusionner alors pour créer le Vaulx BC, club phare régional aujourd’hui.  C’ était le temps ou il entraînait Philippe Haquet , fils de Philippe Haquet , puis Stéphane Dao , fils de Pierre.

Après 25 ans à Vaulx, en déménageant à la campagne, vient le temps du BC Dombes qu’il préside depuis 15 ans. Fiers d’avoir sorti des entraineurs Brevet d’ Etat, entraîneurs régionaux ou joueurs espoirs actuellement, un Tournoi International de toute beauté, de nombreuses équipes en Championnat régional, un international U18 (ou presque), et encore beaucoup de travail.

A noter son passage au Comité de l’Ain et à la ligue du Lyonnais
Entraîneur des sélections 89,91,93,95 il côtoie de nombreux bons joueurs dont Antoine Diot est le digne fleuron.


On ne peut pas terminer sans remercier :
Alain Gilles de lui avoir soufflé sa conception du Basket,ses filles, en pratiquant le Basket, de lui avoir donné tant de satisfactions.
Mais surtout sa femme Nanou de lui avoir permis de mettre le basket en pratique si longtemps mais surtout de lui avoir donner une grande preuve d’amour en lui faisant don d’un des ses reins pour lui éviter de longues années de dialyses.

Alors , Merci Michel, et que vive le Basket !


Photo : G. Chauvet, Président du Comité de l'Ain et Michel lors de l'A.G. du Comité le 21 juin 2014.

Toutes les images de la soirée

 

Images de nos U13 sur le parquet de l'ASVEL

Retour en Images sur le Match

 

Le Noël des Minis en Images

Toutes les photos (ou presque) du week end